Mes chers amis,

En cette veille de Rosh HaShana, je tenais à adresser mes meilleurs vœux à l’ensemble de la communauté nationale, aux Autorités de la République, aux Français d’Israël, à la communauté juive de France ainsi qu’au peuple d’Israël et son Gouvernement.

Que 5779 soit une année belle, douce, joyeuse et prospère, synonyme de paix et de sécurité en France, en Israël et dans le monde.

Alors que s’achève un cycle, l’heure est aussi au bilan.

A bien des égards, 5778 fut une année magnifique !

Les célébrations grandioses du 70ème anniversaire de l’Etat d’Israel, le transfert historique de l’Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, la France championne du monde 20 ans après, le triomphe d’Israël à l’Eurovision, le lancement de la saison culturelle croisée France-Israël !

Par d’autres aspects, l’année passée fut difficile.

Le djihadisme a continué de tuer des innocents en France comme en Israël. Le sacrifice héroïque du Colonel Arnaud Beltrame a ému toute la nation. L’antisémitisme se propage comme un cancer dans certains quartiers, comme l’a tristement illustré l’ignoble assassinat de Mireille Knoll z’’l. La République islamique d’Iran demeure une menace pour Israël et le monde libre, dans la quasi-indifférence de la plupart des dirigeants européens…

Plus que jamais nous devons rester fidèles à nos valeurs.

Je me suis entretenu aujourd’hui avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu pour lui adresser, en notre nom à tous, ainsi qu’à tout le peuple d’Israël, nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. A son tour, il m’a prié de vous transmettre ses vœux les plus sincères.

Dans quelques jours, je serai reçu en tête-à-tête à l’Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron pour évoquer plusieurs dossiers politiques. J’en profiterai pour lui souhaiter aussi Shana Tova, « que la France vive heureuse et prospère. Qu’elle soit forte et grande […] » comme l’exprime chaque samedi à la synagogue notre prière pour la République !

Chers amis, à toutes et à tous, à vos familles, à vos proches, je souhaite Shana Tova Oumetouka et vous présente mes vœux chaleureux et plus fraternels pour la nouvelle année.

Puissiez-vous, ainsi que tous ceux qui vous sont chers, être inscrits dans le Livre de la Vie.