En cette veille de Rosh Hashana, je tenais à adresser à l’ensemble de la communauté nationale, aux Autorités de la République, aux Français d’Israël, à la communauté juive de France ainsi qu’au peuple d’Israël et son Gouvernement, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

L’année 5 777 fût, hélas, une fois encore, une année difficile.

Mais, au seuil de cette nouvelle année, prenons le chemin de l’espérance et tournons nos yeux vers l’avenir avec confiance!

Un nouveau Président de la République a été élu. Emmanuel Macron n’était pas mon candidat mais je souhaite du fond du cœur qu’il réussisse et je ferai mon possible pour l’aider quand sa politique ira dans le bon sens. Pour nous tous, pour la France, pour l’Europe.

Français de la 8e circonscription, vous m’avez fait l’honneur de me réélire à l’issue d’une campagne particulièrement rude

Cette victoire, je la dois d’abord aux Français d’Israël, qui m’ont plébiscité de près de 90% des voix.

Cette victoire a été notre victoire et, comme je m’y suis engagé, elle permettra d’accomplir encore beaucoup pour les Français de l’étranger, et pour les Français d’Israël en particulier.

Enfin, en cette veille de Rosh HaShana, temps d’introspection et de rassemblement, réjouissons-nous de ce miracle historique qu’est Israël.

Israël comptait 600 000 habitants au sortir de la Shoah, 9 millions aujourd’hui.

Le minuscule Etat juif est devenu un foyer mondial d’innovation et l’unique démocratie à défendre nos valeurs dans un océan de tyrannie et de barbarie.

Je reprendrai mot pour mot ce passage très fort du magnifique discours du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu hier devant l’Assemblée générale des Nations unies : « La lumière d’Israël ne s’éteindra jamais ».

Car depuis l’aube des temps, la sonnerie du Chofar à Rosh HaShana nous rappelle l’essentiel : face aux ténèbres, face à la tyrannie, face aux vicissitudes, la vie sera toujours plus forte.

Chers amis, à toutes et à tous, à vos familles, à vos proches, je souhaite Chana Tova Oumetouka et vous adresse mes vœux les plus chaleureux et les plus fraternels.

Puissent la France, Israël et le monde retrouver paix et sécurité en 5778 et vous tous, ainsi que ceux qui vous sont chers, être inscrits dans le Livre de la Vie.