J’ai eu le plaisir de me rendre hier à la soirée du 500e numéro de la Revue « Forum », magazine de référence des Français de Rome depuis 1962.

Monsieur Philippe Zeller, Ambassadeur de France près le Saint-Siège, et son épouse Madame Odile Zeller, ont chaleureusement accueilli l’événement dans le cadre sublime de la Villa Bonaparte.

« Forum » est une revue culture-loisirs bimestrielle éditée par l’Union des Français de Rome et du Latium, association que je soutiens et accompagne depuis mon élection. Fondée en 1923, c’est la doyenne des associations françaises d’Italie.

J’ai été heureux de faire la connaissance de Francesca Saracci, la nouvelle présidente de l’association et de retrouver Gaël de Guichen, ancien président et figure historique de la vie française à Rome. D’autres associations importantes étaient également présentes, notamment Rome accueil, Dames de Saint-Louis, FLAM Rome et Ponte Via ! ainsi que des représentants des milieux économiques et des personnalités romaines francophiles.

J’ai pris la parole pour rendre hommage à la vie associative française locale, exceptionnelle par sa qualité et son dynamisme, et évoquer les grandes questions d’actualité.

En marge de la soirée, nous nous sommes longuement entretenus avec l’Ambassadeur des dossiers régionaux.

Je tiens à féliciter le bureau de l’Union des Français de Rome et du Latium, qui a décidé de reverser une partie des bénéfices de la soirée à une association caritative qui m’est chère, les Dames de Saint-Louis.

Pour finir, je remercie sincèrement nos hôtes comme les invités pour leur accueil chaleureux et cordial et espère pouvoir retourner très prochainement à Rome.