Vous trouverez ci -après le lien de la vidéo du Grand direct sur I24 News du lundi 7 septembre présenté par Jean-Charles Banoun dont j’étais l’invité aux côtés de Franck Riester, député LR, qui faisait partie de la délégation de Bruno Le Maire, et Avi Pazner.

J’ai réaffirmé une position que j’avais déjà défendue le 27 mai dans une question au gouvernement : « Les frappes aériennes, ça ne suffit pas. On ne gagne pas une guerre par procuration. Cette guerre se gagnera au sol ou ne se gagnera pas, a minima par un appui terrestre à des alliés fiables […] ». Bruno Le Maire a défendu la même thèse quelques minutes plus tôt également sur I24 News.

S’il est clair que la guerre contre Daesh doit s’appuyer sur une coalition élargie, associant au premier chef les Etats de la région, l’Iran ne peut en aucun cas être un allié ! L’Iran reste la matrice du djihad global. République islamique chiite et Etat islamique sunnite sont les deux faces d’une même pièce ! Après le mauvais accord sur le nucléaire iranien du 14 juillet dernier et le nouveau renoncement d’intervenir au sol, comment espérer associer efficacement les pays modérés de la région à la lutte contre le djihadisme alors qu’on fait le jeu de l’Iran et de son impérialisme chiite?

Meyerhabib