Nous avons eu cet après-midi une réunion du groupe d’étude sur les Chrétiens d’Orient à l’Assemblée Nationale que j’ai eu l’honneur de co-présider et clôturer, après le départ des présidents de ce groupe, mes collègues Valérie Pécresse et Véronique Besse.

Nous avons auditionné une vingtaine de membres du CHREDO présidé par mon ami Patrick Karam et de nombreux autres intervenants. Etaient présents à cette manifestation une trentaine de personnes dont M. Marc Fromager, directeur de l’Aide aux Eglises en Détresse (AED), ONG-membre CHREDO, M. Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes (PO), ONG-membre de CHREDO, Mgr. Petrus Yousuf, de l’Eglise Chaldéenne de Paris, le père Georges Assadourian, de l’Eglise catholique Arménienne, le père Yakoub Aideen, de l’Eglise Syriaque Orthodoxe en France, le Cheikh Alaa Abou El Azayem, Président de la Fédération Mondiale des Soufis, et Mme Hadia Azam, présidente de l’Association Aide Sociale et Humanitaire aux Yezidis en France.

Il est urgent de se mobiliser et d’agir pour ne pas laisser ces communautés millénaires disparaitre suite aux crimes incessants des djihadistes. Nous avons entendu des témoignages poignants et émouvants de Chrétiens mais aussi de Yazidis de cette partie du monde, massacrés dans le silence assourdissant des nations.

Alors que 30 000 manifestants étaient présents en juillet pour soutenir un mouvement terroriste, le Hamas, les manifestations pour les Chrétiens d’Orient qui se font massacrer n’arrivent pas à mobiliser plus de 200 personnes. Nous marchons sur la tête !

Notre groupe auditionnera dans les jours qui viennent M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Meyer Habib