C’est avec un immense plaisir que je fête cette année le 14 Juillet avec la communauté française de Milan. A la réception offerte dans le cadre superbe du Palazzo delle Stelline par le Consul général de France, Olivier Brochet, nous avons le privilège d’accueillir en invité d’honneur M. Gérard Larcher, Président du Sénat. Comme le veut la coutume républicaine, il prendra la parole pour les élus lors la cérémonie.

J’adresse à tous mes compatriotes, et en particulier aux Français de l’étranger, de Thessalonique à Jérusalem, de La Valette à Nicosie, d’Istanbul à Naples, mes meilleurs vœux pour ce 14 Juillet, temps de rassemblement de tous les Français et des amis de la France autour des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité.

Malraux a écrit : « la liberté appartient à ceux qui l’ont conquise. » Aussi, en ces temps difficiles où les valeurs de la République sont mises à mal, que cette Fête Nationale soit un temps de ressourcement et de revitalisation de notre souffle républicain. Et face à cette nouvelle menace qu’est le djihadisme, n’oublions pas que la République qui nous a été laissée en héritage reste toujours à défendre et la liberté à conquérir.

Meyerhabib