Suite aux très nombreuses questions, demandes et réactions, et ne pouvant pas répondre à chacun d’entre vous personnellement, il m’est nécessaire de vous apporter quelques précisions. J’essaie de rester factuel, sans rentrer dans une euphorie qui pourrait engendrer certaines désillusions, tout en mesurant les avancées significatives dans ce dossier.

Dimanche dernier, le texte approuvé en Conseil des ministres vise à créer une commission en vue d’éliminer les obstacles qui concernent les équivalences de tous les diplômes. Cette commission devra présenter un rapport dans les soixante jours. Je suis en contact directement avec son président Harel Locker, ainsi qu’avec le directeur général du ministère de l’Alyah Oded Forer.

Nous attendons à présent que le texte gouvernemental soit voté à la Knesset. Il n’y a pas de doute quant à l’issue du scrutin, le texte sera adopté, mais cela prendra quelques semaines voire quelques mois.

A ma demande, le Premier Ministre Benyamin Netanyahu s’est personnellement engagé depuis plusieurs semaines sur ce dossier. Il m’a garanti que le maximum sera fait. Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas, à ce stade, rentrer dans tous les détails, mais je peux vous garantir que ce dossier est un dossier prioritaire pour lui.

A ce jour, ce qui est certain, c’est que le processus est enfin enclenché, ce qui n’avait rien d’évident il y a encore quelques semaines. Chacun comprendra qu’il y a cependant des dizaines de diplômes, de formations et d’équivalences, il faudra donc du temps pour traiter et vérifier que les équivalences soient validées sur le maximum de cursus en essayant d’en exclure le minimum.

Je comprends le besoin urgent pour certains d’avoir des réponses claires et précises sur chacune des équivalences. Ces réponses ne pourront être données précisément que dans quelques semaines ou quelques mois.

Meyer Habib