samaras

RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE GREC ET L’AMBASSADEUR DE GRECE

J’ai rencontré lors d’un déplacement en Grèce le Premier Ministre Antonis Samaras. Nous avons évoqué la situation économique et sociale en territoire hellénique. Je suis très attentif à l’évolution politique grecque et en particulier à la tenue des élections législatives anticipées qui se dérouleront le 25 janvier 2015.
Le 3 décembre, j’ai rencontré l’Ambassadeur de Grèce en France, Son Excellence Monsieur Theodore Passas. Je lui ai fait part de ma préoccupation pour les Français installés en Grèce.

RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT TURC ET L’AMBASSADEUR DE TURQUIE

Accompagnant le Président François Hollande lors de son voyage officiel en Turquie, j’ai rencontré le Président turc Abdullah Gül. A son invitation, j’ai rencontré le nouveau Président turc Recep Tayyip Erdogan à l’Automobile Club de France, ceci malgré de grosses divergences sur certains points de la politique actuellement menée par son gouvernement.

RENCONTRES AVEC LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN

J’ai rencontré Benyamin Netanyahu, Premier Ministre israélien, ainsi que les présidents Shimon Peres et Reuven Rivlin, tous trois amis de longue date. Nous avons parlé du développement des échanges culturels et économiques entre la France et Israël.

RENCONTRES AVEC LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

Je ne suis pas socialiste, mais j’ai rencontré à plusieurs reprises le Ministre de l’Intérieur puis Premier Ministre Manuel Valls avec qui j’ai de fréquents échanges. J’ai d’ailleurs voté le Pacte de Responsabilité car, même s’il n’est pas suffisant, ce pacte permettra une économie de 50 milliards d’euros qui va dans le bon sens. J’ai dit au Premier Ministre que chaque fois qu’une mesure ira dans le bon sens, étant centriste, je la voterai. C’est, je crois, ce qu’attendent nos compatriotes. Membre de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale, j’y rencontre régulièrement le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. J’ai également rencontré en juin la secrétaire d’état chargée du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme, et des Français de l’étranger Fleur Pellerin puis son successeur Matthias Fekl en septembre.

RENCONTRES AVEC LES LEADERS DES FAMILLES POLITIQUES DE DROITE ET DU CENTRE

Je reste très proche de Jean-Louis Borloo, président fondateur de l’UDI, que je vois régulièrement et que je pousse à revenir dans l’arène politique car il peut encore beaucoup apporter à la France. J’ai eu des rencontres très régulières avec l’ancien Président Nicolas Sarkozy avec qui j’échange régulièrement et avec qui je partage l’inquiétude pour l’avenir de la France.

Meyer Habib