La Commission des affaires étrangères a auditionné ce matin le Commissaire aux affaires économiques et financières et ancien Ministre de l’Economie Pierre Moscovici.

1. Sur la Grèce

Rappelant les liens très forts qui unissent la France à la Grèce, j’ai interrogé le Commissaire européen sur les perspectives économiques et financières du pays.

Pierre Moscovici a rappelé que depuis 5 ans il s’était battu sans relâche pour le maintien de la Grèce dans la zone Euro et s’est montré plutôt optimiste pour l’avenir.

2. Sur Israël

Alors qu’on dénombre près de 200 litiges territoriaux à travers le monde, dont certains au sein même de l’Union européenne – comme à Chypre – ou à ses portes – comme au Sahara occidental, j’ai demandé à Pierre Moscovici d’expliquer et justifier pourquoi l’Union européenne applique seulement à Israël l’étiquetage des produits issus de Judée-Samarie, Jérusalem et Golan, véritable étoile jaune économique.

L’ancien ministre ne m’a pas répondu et réaffirmé sa solidarité avec les décisions de la Commission de Bruxelles. Il refuse la comparaison avec l’étoile jaune…

Je vous invite à visionner les vidéos de ma question et de la réponse de Pierre Moscovici.

https://youtu.be/GIkRKBV56fg

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=XUSPGwhdWiU