M. Meyer HABIBMes chers compatriotes d’Italie,

A l’aube de 2015, je tenais tout d’abord à vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur, de paix, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année. J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël et du Réveillon. L’année 2014 qui vient de s’achever a, hélas, été marquée par l’incertitude et la peur, avec la menace sans cesse plus visible de ce nouvel obscurantisme qu’est le djihadisme islamique.

Je crois dans les valeurs d’humanisme, de tolérance, d’égalité. Valeurs que les Français de l’étranger partagent tout particulièrement et qui nous permettront de sortir vainqueurs de cette guerre contre l’obscurantisme. La tolérance et l’acceptation de l’autre, quelles que soient ses origines, sont les valeurs de la France. Ces valeurs sont ancrées au plus profond de nous-mêmes.

Il y a près d’un an et demi maintenant, vous m’élisiez comme député à l’Assemblée Nationale pour vous représenter. Le temps des vœux est donc aussi l’occasion de dresser le bilan de cette première année d’action. Mon engagement pour vous s’est manifesté sur de nombreux dossiers.

Pendant cette année, pour vous servir je me suis résolument positionné en faveur d’une fiscalité plus juste pour les Français de l’étranger, victimes de mécanismes de double imposition ou de taxation indue.

J’ai aussi œuvré à la simplification des relations des Français avec l’administration au quotidien, et notamment de nos compatriotes de l’étranger et des entreprises.

Mon travail en matière de sécurité s’est poursuivi à la rentrée avec mon engagement dans l’hémicycle dans une lutte toujours plus déterminée contre le terrorisme, pour tenter de protéger la France de ce fléau aujourd’hui à nos portes.

La circonscription du bassin méditerranéen est aussi vaste que magnifique. De l’Italie à Chypre, de Malte à la Turquie, de la Grèce à la Turquie, de Saint-Marin au Vatican, en passant par Israël, des dossiers cruciaux rendent ma mission passionnante : équivalence des diplômes, problèmes de double imposition, de protection sociale et de retraites, obtention de bourses scolaires pour les familles défavorisées ou monoparentales, pérennité du lien avec la France, etc.

Cette année est une année cruciale pour la France.

Avec la fin d’année se conclut aussi la présidence italienne de l’Union européenne. Je suis admiratif du dynamisme des entreprises et des associations françaises installées en Italie que je rencontre à chacun de mes déplacements. L’année 2015 sera marquée par l’Exposition universelle de Milan qui se profile et dans laquelle un pavillon représentera évidemment la France.

Je vous informerai rapidement de ma prochaine visite. Dans l’attente, et ne pouvant hélas pas être présent en permanence sur toute l’étendue de la circonscription, les Français de l’étranger habitant en effet dans les centaines de villes qui la composent, je vous invite à me contacter à l’adresse suivante : mhabib@assemblee-nationale.fr. Je m’attacherai à répondre à vos questions dans les meilleurs délais.

Je renouvelle à vous, à votre famille, et à tous vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur pour 2015.

Votre député, Meyer Habib

Meyer Habib