Mes chers amis,
En ce jour de Rosh HaShana, je tenais à vous adresser mes meilleurs vœux ! Que 5782 soit une année synonyme de santé avant tout, de prospérité et de sécurité en France, en Israël et dans le monde.
Alors que s’achève un cycle, l’heure est aussi au bilan.
À bien des égards, 5781 fut encore une année compliquée, avec ce contexte sanitaire mondial, malgré les avancées scientifiques pour endiguer l’épidémie.
J’ai une pensée particulière pour ceux qui ont perdu un être cher cette année.
Pensées aussi pour les victimes du djihadisme : les familles d’Esther Horgen, franco-israélienne massacrée à Tel Menashe ; du soldat d’élite Barel Shmueli ; de celle du professeur Samuel Paty ; de la policière Stéphanie de Montfermé, et tant d’autres hélas.
Une pensée aussi pour le peuple afghan abandonné par les États-Unis et le concert des nations.
Plus que jamais restons fidèles à nos valeurs ! בעייה La vie reprend toujours le dessus !
La crise sanitaire qui frappe le monde de plein fouet depuis plus d’un an et demi, nous a éprouvé, nous a souvent éloigné de nos proches. Je le sais, beaucoup d’entre vous rêvent de repartir en Israël !
Que 5782 soit l’année des retrouvailles, des joies partagées et d’un retour à la vie normale, grâce à l’efficacité de la vaccination qui j’espère, nous le souhaitons tous, sera optimale.
À d’autres égards, 5781 a aussi été la marque de bonnes nouvelles : la continuité des accords d’Abraham avec la signature des accords de normalisation par Benyamin Netanyahu entre Israël et le Maroc, oui le Maroc ! Mais aussi la création de la commission d’enquête Sarah HALIMI que je présiderai et qui débutera ses auditions dans quelques jours. Ou encore, le transfèrement de Fabien Azoulay des prisons turques en France avec l’aide des autorités turques.
En cette veille de fête, souhaitons « que la France vive heureuse et prospère. Qu’elle soit forte et grande […] » comme nous l’exprimons chaque samedi à la synagogue dans notre prière pour la République !
Qu’Israel, le seul état juif, continue à être un Etat fort, prospère, moral et vive en sécurité.
En cette veille de Rosh HaShana, je saisis cette occasion pour vous remercier toutes et tous du soutien sans faille dans nos combats communs que vous m’apportez tout au long de l’année.
Chers amis, à toutes et à tous, à vos familles, à vos proches, je vous souhaite Shana Tova, ‏ חתימה טובה גמר et vous présente mes vœux chaleureux et fraternels.
Puissiez-vous, ainsi que tous ceux qui vous sont chers, être inscrits dans le Livre de la Vie.