Le président Italien Sergio Mattarella est arrivé à Paris ce dimanche pour une visite d’Etat d’un peu plus de deux jours. Cela faisait près de 10 ans qu’un président italien, Giorgio Napolitano à l’époque, n’était pas venu en France !
A l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand, nous avons eu un entretien avec la délégation avant un déjeuner à l’Hôtel de Lassay. Le Garde des Sceaux, notre Ambassadeur en Italie Christian Masset, le Président de la Commission des Affaires Etrangères Jean-Louis Bourlanges, le Président du groupe d’amitié France-Italie de l’Assemblée Christophe di Pompeo, et quelques membres du bureau de l’Assemblée étaient présents.
Ce soir, j’aurai également l’honneur d’assister au dîner d’Etat donné à l’Elysée par Emmanuel Macron à cette occasion.
Je me réjouis que l’amitié franco-italienne soit au beau fixe ! L’Europe a besoin que nos deux pays frères, qui ont connu des moments de tension notamment sous le gouvernement de Salvini, soient unis et soudés. La signature prochaine d’un traité de coopération entre la France et l’Italie marquera ce renouveau, et sera une étape supplémentaire dans notre relation si spéciale !
Sur une note plus légère, comme je l’ai dit à la délégation, en l’absence de la France c’est l’Italie que nous devons soutenir pour la fin de l’EURO ! Forza Italia !