De Jérusalem, capitale d’Israel et berceau de notre civilisation où je me trouve en cette veille de Noël, je tenais à souhaiter à mes amis et compatriotes chrétiens ainsi qu’à leurs familles et leurs proches, un magnifique réveillon et de très joyeuses fêtes.

Par-delà les joies et réjouissances en partage, Noël, offre, au cœur de l’Hiver, un temps de ressourcement et de retour à l’essentiel près des siens.

En ce jour si spécial pour la Chrétienté, alors que semblent poindre certaines lueurs, j’ai une pensée particulière pour les Chrétiens d’Orient si souvent persécutés, sauf en Israël.

Je souhaite également partager une pensée pour les plus nécessiteux, les malades, les personnes isolées, ceux qui ont perdu récemment un être cher ou sont éloignés de leur foyer. La fête de la nativité est aussi un temps de fraternité humaine et de solidarité.

Une mention particulière pour les victimes du récent attentat du Marché de Noël de Strasbourg, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches. Jamais la barbarie et l’obscurantisme islamiste n’éteindront les lumières de notre civilisation.

Chers amis, à toutes et à tous, Joyeux Noël ! Buon Natale! Καλά Χριστούγεννα ! Noeliniz kutlu olsun ! !‫