Voilà près de trente ans que j’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer Benjamin Netanyahou, qui est devenu l’un de mes amis les plus proches.

Nous avons partagé des joies familiales et des peines, des naissances et, hélas des deuils, accumulé une somme innombrable de souvenirs, privés ou extraits de nos fonctions respectives.

Lundi soir, c’est d’abord en mon nom mais aussi en votre nom à tous, – Français d’Israël et amis d’Israël et du peuple juif en France – que j’ai adressé mes vœux les plus fraternels à l’homme et à l’ami pour son 70e anniversaire, avant de partir en Israël pour célébrer dans quelques jours avec Sara, ses enfants, et avec son premier cercle.

J’étais avec lui il y a vingt ans pour ses 50 ans, puis pour ses 60 … Le temps, la vie passe si vite !

J’ai appris énormément de Bibi, un homme d’État et un homme d’exception, tant sur le plan humain qu’intellectuel.

J’ai été le témoin direct de cette force lors de ses rencontres avec les plus grands de ce monde : Obama, Sarkozy, Poutine, Macron, Merkel, Blair, Hollande… Bravo !

Benyamin Netanyahu a littéralement consacré sa vie à l’État d’Israël, au peuple juif, son patrimoine et son intégrité, mais aussi à la sécurité dans le monde avec un bilan hors norme.

Un Etat juif et démocratique, une puissance militaire, morale et diplomatique, une société vibrante de créativité et d’enthousiasme fondée sur les valeurs du judaïsme, une économie moderne et florissante, une technologie à la pointe mondiale, la reconnaissance de Jérusalem unifiée capitale d’Israël, de sa souveraineté sur le Golan – série en cours.

Quels que soient les futurs développements politiques, dans ce pays où tout est si complexe, personne ne lui enlèvera.

Benyamin Netanyahu a propulsé l’État juif à un niveau jamais atteint. Et il n’a pas fini sa mission !

Mon équipe parlementaire a préparé un petit diaporama, que j’ai aimé et partage avec vous.

https://www.facebook.com/avecvousmeyerhabib/videos/534532713946864/