Enfin ! Après mes différentes interventions (cf mon post ce matin) auprès du Premier Ministre Benyamin Netanyahu et la Ministre des Transports Miri Regev, la ligne Paris/ Tel-Aviv rouvrira la semaine prochaine !
Passer via Francfort représentait un parcours du combattant invraisemblable et insupportable pour toutes ces personnes âgées, en deuil, avec enfants et bébés, malades etc devant voyager.
J’ai fait part à la Ministre de ces innombrables cas bouleversants, et notamment de celui de Yaacov Monsonego qui m’a longuement appelé pour me faire part de sa détresse, de ne pas pouvoir se rendre sur la tombe de sa fille Myriam, assassinée en mars 2012 à Toulouse.
Je ne pouvais pas moralement laisser cette situation perdurer…
J’ai dit à la Ministre que je n’acceptais pas, en tant que Député Français représentant les 180.000 franco-israéliens, que la ligne New-York/ Tel-Aviv soit rétablie, que les avions continuent à atterrir à Francfort mais pas à Paris !
Miri Regev a compris et a accepté dans la foulée que la ligne Paris/ Tel-Aviv soit ouverte dès les prochains jours !
Important ! Evidemment ces vols se tiendront dans le respect des conditions sanitaires en vigueur, et avec les autorisations préalables de la Vaadat Hariguim (commissions des dérogations). L’objectif premier étant de ne pas faire entrer des nouveaux variants.
Je remercie le Premier Ministre Benyamin Netanyahu, et la Ministre pour leurs implications directes.
Prochaine étape je l’espère, après l’accord de Benyamin Netanyahu et ma lettre au Président Macron la conclusion d’un partenariat pour que les vaccinés respectifs des deux pays puissent voyager librement, et sans restriction.
Soyez prudents. Faites-vous vacciner. Shabbat shalom à tous !